Jul 9 2009

Trajet

La Mongolie est un pays qui nous fait rêver depuis un long moment (Élise depuis très très longtemps) et nous avons donc choisi un circuit ayant pour objectif de nous faire découvrir la vie des familles nomades dans de lointaines régions peu explorées par les touristes. Nous avons choisi de prendre un vol pour Pékin puis un billet de transsibérien pour Oulan-Bator, ceci nous permet de découvrir un peu la Chine pendant une semaine pour le même prix qu’un vol direct en Mongolie.

Nous avons choisi l’agence nomade Nomad Planet pour organiser notre voyage sur mesure. Les avantages de cette agence sont multiples:

• l’agence est purement mongole donc l’argent part directement en Mongolie (contrairement à des agences françaises comme terre Mongolie)
  • le fondateur s’appelle Munkhe, il habite Paris, parle français et connait très bien son pays d’origine. Pour ceux qui le souhaite il est possible de le rencontrer pour discuter du choix du trajet, des traditions… Merci Munkhe pour tout ce que tu as fait 😉
  • le voyage est vraiment personnalisable, par exemple nous sommes arrivés en transsibérien à Oulan-Bator et on nous a déposé à la frontière chinoise pour rentrer à Pékin par la route.
  • le prix est très raisonnable par rapport à la concurrence.
  • enfin, nous pouvons le dire maintenant, nous avons été très bien accueilli dès l’arrivé du train et tout le trajet s’est très bien déroulé

Contactez-nous si vous souhaitez en discuter plus longuement mais c’est une agence que nous conseillons chaleureusement.

Nous sommes partis d’Oulan-Bator pour aller à l’ouest dans la province de Zavkhan en passant par la vallée d’Orkhon. La province de Zavkhan offre des paysages très diversifiés car elle occupe une place stratégique au croisement du désert et des montagnes. Ici, on peut explorer à la fois, des steppes, des dunes qui souvent abritent des lacs d’eau douce, des forêts et des hautes montagnes aux sommets enneigés.
Pendant la dernière partie de notre circuit nous sommes passés dans le célèbre désert de Gobi avec sa faune et sa flore.

Voici les quelques étapes de notre voyage :

1. Oulan-Bator : place de Sukhbaatar, musée d’histoire naturel, black market, monastère Gandan et mémorial Zaisan
  2. Réserve naturelle Khustain Nuruu pour découvrir les chevaux de Prjewalski
  3. Réserve naturelle du mont Khögnö Khan
  4. Monastère Erdenezuu à Kharkhorin
  5. Vallée d’Orkhon et la chute d’eau d’Ulaantsutgalan
  6. Temple de Zaya Gegeen à Tsetserleg et le musée de l’aimag Arkhangai
  7. Parc national Khorgo Terkhi : lac alpin Terkhyin Tsagaan Nuur et volcan Khorgo
  8. Parc national de Tarvagtain Nuruu : village de bois Tosontsengel et la rivière Tamir
  9. Lac Khar Nuur dans la province de Zavkhan
  10. Zone strictement protégée du mont Otgon Tenger
  11. Le lac Böön Tsagaan Nuur
  12. dune de sable Khongor Els
  13. Parc national de Gobi-Gurvan Saikhan et la gorge de Yolin Am
  14. Site naturel du mont Khan Bogd dans le désert de Galbyin Gobi et le monastère Demchig

Trajet

La mongolie est un pays qui nous fait rêver depuis un long moment, Elise depuis très très longtemps, et nous avons donc choisi un circuit ayant pour objectif de nous faire découvrir la vie des familles nomades dans de lointaines régions peu explorées par les touristes.

La province de Zavkhan, offre des paysages très diversifiés car elle occupe une place stratégique au croisement du désert et des montagnes. Ici, on peut explorer à la fois, des steppes, des dunes qui souvent abritent des lacs d’eau douce, des forêts et des hautes montagnes aux sommets enneigés.

Voici les quelques étapes de notre voyage :

13. Parc national de Gobi-Gurvan Saikhan et la gorge de Yolin Am

Jul 10 2009

Paris – Pékin

Parti la veille de Paris vers 16h, nous arrivons à l’aéroport de Pékin sans le moindre retard un peu avant midi. A la sortie de l’aéroport nous suivons bêtement un soi-disant chauffeur de taxi, il nous montre sa carte en un éclair et nous propose de nous déposer à l’hôtel pour 350¥… Nous devons le suivre jusqu’au parking public alors que nous voyons de vrais taxis sur un autre emplacement. Lorsque nous voyons sa voiture nous comprenons enfin que c’est une arnaque et rebroussons chemin. Le vrai taxi nous prendra 100¥. Ha les touristes…

Nous arrivons à l’auberge Sitting on the City Walls Courtyard House vers 14h. Bien que pas facile à trouver au milieu des toutes petites ruelles, le cadre est super sympa. Elle se situe juste au nord est de la colline de charbon, ce qui est idéal pour les visites de la cité Interdite ou pour sortir le soir dans le quartier des lacs.

Nous commençons notre visite par une promenade à pied à l’ouest de la cité interdite où nous rencontrons 3 hommes avec des longs cerfs-volants, si long que nous les voyons à peine dans ce ciel pollué. Nous continuons par le parc Zhongshan, l’entrée ne coûte par très cher et ça fait du bien de se poser un peu à l’écart des grandes rues bondées de voiture. Enfin un passage par la place Tien’anmen pour voir le portrait de Mao et nous remontons par l’est de la cité interdite.

Nous passons la soirée au nord de l’auberge dans le quartier des lacs Houhai et Qianhai. Ce quartier est sympa pour passer une soirée, il y a beaucoup de karaoké et de restaurants. On remarque dans notre premier resto que les quantités servies sont importantes, on demande même confirmation pour savoir si notre entrée correspond bien à un seul plat et non à 2.

On retrouve enfin Raphaël, un ami de Munkhe, face à la tour des tambours vers 20h30 pour récupérer nos billets de transsibérien.

Jul 11 2009

Pékin : Cité interdite et lac Beihai

Nous commençons la journée par la visite de la cité interdite dés l’ouverture (8h30). C’est très impressionnant, les bâtiments sont imposants et plein de couleur  mais le voile de pollution empêche de profiter pleinement de la couleur des palais. La majorité des touriste sont chinois, et on nous demande plusieurs fois de poser pour prendre une photo.

Dans le vieux Pékin, il y a des pousse-pousse partout.

On continue par le parc Beihai puis le quartier nord des hutongs avec le marché de Sihuan et les lacs Houhai et Qianhai. Dans ces quartiers populaires, les gens sont extrêmement gentils. Ils acceptent volontiers d’être pris en photos et certains demande à ce qu’on les prenne. Le marché est haut en couleur entre viande, légumes, oeufs et épices. Il n’y a pas un seul touriste  l’horizon.

Jul 12 2009

Chine : Grande muraille

Nous avons choisi de faire une randonnée de 3h de Jinshanling à Simatai pour visiter la grande muraille de Chine. Il semblerait que ce soit la plus belle manière de visiter cette merveille, le site de Badaling étant ultra touristique.  Le temps est un peu nuageux ce qui est dommage pour la belle vue et les photos mais cela rend la marche plus facile car il fait très chaud.

Randonnée sur la grande muraille de Chine, de Jinshanling à Simatai

Nous n’aimons pas vraiment partir dans ce genre d’excursion mais cela a au moins le mérite de nous facilité la vie. On monte dans le bus, on fait notre rando, on nous dépose au resto pour manger et retour à l’hôtel. Et puis pour une randonnée de 10km, les touristes ne sont pas les même que ceux pour une montée/descente dans les oeufs…

Nous sommes de retour à l’hôtel vers 19h et nous avons donc le temps de retourner aux lacs Houhai et Qianhai.

Jul 13 2009

Pékin : Colline de Charbon, Dongdan et Silk market

Visite matinale de la colline de Charbon vers 9h. C’est très sympa, la vue sur la cité mais surtout tous les gens qui font des exercices de réveil musculaires. On joue à un jeu de raquette et Elise s’essaye même à la danse avec un long turban.

Nous quittons notre première auberge pour nous rapprocher de la gare en allant au Beijing City Central Youth Hostel. L’auberge est très bien, grande, propre, pas cher et ils parlent anglais ce qui n’est pas rien à Pékin.

On se promène dans le quartier de la gare et on découvre en quelque sorte le nouveau Pékin : de grands boulevards, d’immenses centre commerciaux, beaucoup de monde et de bruit et enfin énormément de pollution. On passe dans le parc Dongdan où des gens jouent à une sorte de gang of 4. On passe enfin au marché de la soie (Silk market) à Yong’anli où l’on trouve toutes sortes de contrefaçon à prix modiques.

Retour hôtel vers 18h, on attend la Mongolie…

Jul 14 2009

Transsibérien de Pékin à Oulan-Bator

Transsibérien - Elise et Adam notre voisin canadien de cabine

Elise et Adam

C’est le grand jour, nous partons pour la Mongolie. Nous avons décidé de prendre le transsibérien à l’aller. Le trajet de 33h, de mardi 7h45 à mercredi 14h, peut paraitre long mais il se fait en fait très bien. Les paysages sont magnifiques et variés aussi bien en Chine qu’en Mongolie.

Nous sommes tous les 2 accompagné d’un jeune Canadien pour une cabine de 4 personnes. Le temps de faire connaissance, descendre acheter des bols de nouilles lors des quelques arrêts et une bonne nuit par-dessus, le trajet passe vraiment très vite. Le plus long est l’arrêt à la frontière vers 21h pour changer les essieux de tout le train. En effet, la largeur des rails en Chine et en Mongolie/Russie n’est pas la même, il faut donc changer toutes les roues…

Jul 15 2009

Oulan-Bator

Nous sommes accueillis à la gare d’Oulan-Bator vers 14h par Ulzii qui sera notre interprète, elle a 24 ans, est interprète et prof d’anglais. On ne s’en rend pas encore compte mais sa maitrise totale de l’anglais nous permettra d’avoir des échanges riches et complets. Il semblerait que ce ne soit pas toujours aussi facile avec tous les interprètes.

On passe prendre une douche rapide à l’hôtel, dans le noir, car il n’y a plus d’électricité dans tout le quartier. Nous allons ensuite déjeuner dans un resto barbecue mongol, ça se veut typique mais c’est surtout touristique… Le cuisinier fait cuir notre sélection de viande et de légume sur une grande plaque en acier à l’aide des grandes spatules et fait sauter le tout dans l’assiette.

L’après-midi est consacré à la visite de la ville : la place de Sukhbaatar qui abrite le Parlement du pays construit par les japonais en pénalité de leur défaite en 1939 lors de leur tentative d’invasion par l’est de la Mongolie, la nouvelle statue de Gengis Khan et une statue de Damdin Sükhbaatar. Nous continuons vers le musée d’histoire naturel (c’est “amusant” de voir un musée avec aussi peu de choses) puis le monastère Gandan et sa magnifique statut de Megjid-Janraiseg de 26,5 mètres de haut. Ceci est notre première initiation au bouddhisme : celui pratiqué en Mongolie est majoritairement tibétain “yellow hat”. Nous continuons au black market pour acheter des cadeaux aux familles et nous goûtons pour la première fois un tout petit bout de fromage, c’est très fort et pas très bon, on va s’y habituer avec les jours. Enfin nous nous rendons au mémorial Zaisan situé sur une colline au sud de la ville pour avoir une vue sur tout UB. Nous dînons dans un restaurant mongol puis passons une bonne Nuit à l’hôtel Miami 3*.

Il est toujours intéressant de passer par la capitale d’un pays, mais une demi-journée à Oulan-Bator semble largement suffisante. La ville est très grande, assez animée mais le reste de la Mongolie est tellement plus captivant.

Jul 16 2009

Khustain Nuruu et chevaux de Przewalski

Levé à 5h,  Mina nous appelle (il est 23h en France) pour nous dire qu’Elise a son diplôme. Voilà un immense soulagement et une belle récompense pour tous ces efforts… Elise est soulagée, les vacances commencent bien…

On rencontre Zoggie notre chauffeur, il dit avoir 30 ans, est manager dans une entreprise de vente de matériau de construction, est marié et a un petit bébé de 18 mois. Il quitte donc sa famille pour plus de 30 jours (20 jours avec nous et 10 avec un autre groupe après nous).

Nous quittons la capital à 6h pour une visite matinale de la réserve naturelle de Khustain Nuruu où ont été réintroduits les mythiques chevaux de Przewalski. Après un bon moment à leur recherche, on les aperçoit au loin sur une montagne et on part à leur rencontre à pied. On a de la chance de pouvoir les approcher de très près, ils sont superbes, tout comme le décor. Ces immenses espaces nous impressionnent et ce ne sont que nos premières heures dans la nature.

Les mythiques chevaux de Przewalski

On aperçoit 3 aigles dans la matinée, mais là encore ce n’est qu’un début… Nous mangeons sur le bord d’une route vers 13h, c’est notre premier repas à 4 et ce n’est pas évident de savoir quel place prendre dans ce petit groupe. Il semble que nous ne devions rien faire et cela nous dérange.

Nous continuons notre chemin et visitons 2 petits monastères, on approfondit doucement nos connaissances bouddhiques.

Pour ce premier soir, nous décidons de camper au pied d’une dune de sable mais il commence à pleuvoir et la voiture s’enlise… Fred et Zoggie s’occupe de la voiture, Elise et Ulzii commencent à cuisiner. La pluie ne s’arrête pas et nous hésitons  à demander abris à une famille mais nous décidons de passer la nuit sous notre toute petite tente très mal montée. Lors de notre repas dans la voiture, 4 jeunes cavaliers passent nous voir pour nous demander de l’alcool ou des cigarettes. Ils font le tour de toutes les familles et dormirons dans l’une d’entre elle lorsqu’ils seront fatigués.

Il pleut quasiment toute la nuit mais l’eau n’est pas rentrée dans le tente ce qui est une bonne chose.

Jul 17 2009

Erdenezuu et vallée d’Orkhon

Au levé, nous observons de multiples nids d’aigles et de grues. Nous approchons un aigle à moins de 3 mètres, il ne bouge pas de son nid. Sur la route, une quinzaine d’aigles sont posés ou tournent autour de poubelles, ce n’est pas très romantique mais cela nous permet de bien les observer et de prendre de belles photos.

Découverte du monastère Erdenezuu à Kharkhorin, l’ancienne capitale mongole sous l’Empire de Gengis Khan au XIIIe siècle. Suite à la période communiste, il ne reste que trois temples dans le vaste enclos, il y en avait entre 60 à 100 à l’origine.

Monastère Erdenezuu à Kharkhorin

Nous mangeons au restaurant ce qui nous permet de goûter à 2 plats typiques

: mouton aux oignons, différents beignets et vapeur de viande et un thé au lait. Nous passons ensuite au marché acheter un pull pour Elise, on ne pensait pas qu’il ferait si froid… Les magasins sont situés dans des containers entourant une petite place avec des billards en plein air.

Nous nous lavons dans les douches publiques. Nous passons ensuite voir une tortue de pierre qui marquait les limites de l’ancienne ville.

Il est maintenant temps de partir vers la vallée d’Orkhon que nous traverserons d’est en ouest jusqu’à la chute d’eau d’Ulaantsutgalan. En route nous crevons, le temps de changer la roue puis d’aller la réparer dans le petit village de Khujirt, nous perdons une bonne heure. Heureusement, à proximité du garage, nous assistons à la tonte des moutons aux ciseaux et goûtons pour la première fois du lait de jument (ce n’est pas mauvais mais très fort malgré tout).

Nous prenons ensuite 4 tchèques en stop qui souhaitent se rendent à la chute, nous sommes 8 dans la voiture.

Khujirt - Elise et ses nouveaux copains

Il a beaucoup plu les jours précédents et la route est très mauvaise, il y a beaucoup de boue et les roches volcaniques la rendent encore plus difficile. Nous faisons 70 km en plus de 3 heures. Il pleut beaucoup, il y a même de la grêle.

Nous arrivons avec beaucoup de retard à la chute d’eau d’Ulaantsutgalan, le soleil est déjà derrière la colline. Nous devions être accueillis par la famille de Batsukh, un chasseur réputé, mais la rivière est trop haute et nous ne pouvons la franchir. Le chemin serait rallongé de 2 heures et nous décidons de dormir dans une autre famille toute proche de la chute.

Nous disposons d’une yourte d’invités avec 4 couchages. Nous goûtons à une crème de lait fermentée et du thé au lait: le thé est bon mais la crème ressemble plus à du beurre qu’autre chose. Nous aidons à rentrer les chèvres et moutons dans un enclos pour ne pas qu’ils nous embêtent la nuit.

La soirée est fraiche mais le poêle à bois est plus qu’efficace, il fait presque trop chaud lorsque nous nous couchons. A noter que les lits mongols ne sont pas du tout adaptés à une personne d’1m85, Fred est ravi…

Jul 18 2009

Famille dans la vallée d’Orkhon

Vallée d’Orkhon - Elise devant la chute d’eau d’Ulaantsutgalan

Cette journée de repos dans la famille de nomades nous permet de faire une longue promenade de 3-4 heures à la chute d’eau et dans cette vallée magnifique. Nous avons de la chance, il n’y avait pas d’eau à la chute une semaine avant notre passage. La pleine verte parsemée de roche et entourée de collines boisées est tout simplement splendide.

On peut observer la traite des yacks et des juments, la coupe du bois ou encore le dépeçage d’une chèvre (il y a beaucoup de sang mais rien n’est jeté, les nomades mangent tout sauf le cerveau). Nous goûtons à du fromage de yack qui sèche sur la yourte, ce n’est pas vraiment mauvais mais c’est assez fort.

Dans l’après-midi nous nous promenons une petite heure à cheval. A peine montés, une intense averse nous arrose entièrement et 10 minutes plus tard le soleil revient et nous sèche en quelques minutes. Bien que notre niveau soit plus que limité, c’est fantastique de se promener seul avec son cheval dans ces grands espaces. On a le loisir de vraiment de se promener où on le souhaite.

Fred et la famille edit Delete captionLe reste de la journée est consacré à faire la lessive, se promener et observer les familles et leurs habitudes.

Après cette journée passée auprès de la famille, on peut dire qu’ils sont très gentils et accueillants mais assez peu expressifs. Les enfants par contre nous regardent avec de grands yeux et nous sourissent beaucoup.