Aug 5 2009

Zamyin-Uud – Pékin

Tôt le matin, en prenant une jeep, nous traverserons la frontière sino-mongole. La frontière ouvre vers 8h30 et il faut passer les 2 douanes l’une après l’autre. Tout se passe bien, la douane chinoise ouvre nos bagages pour vérifier que nous avons bien que… des vêtements salles, et oui !

Arrivé en Chine, nous avons le choix entre prendre un bus public, qui part dans l’après midi et arrive à Pékin vers 4h du matin, et un “taxi” pour 4 personnes qui part dès qu’il a trouvé 4 pigeons. On nous affirme qu’un taxi partira à 10h30, nous prenons donc nos billets et on patiente. Ces taxis ne sont pas officiels, nous le savons bien, mais le fait d’arriver le soir même à Pékin sachant qu’un joli hôtel nous attend, et bien nous choisissons quand même cette option.

10h30, 10h45, 11h et toujours rien. On commence à s’impatienter et on comprend que nous sommes les 2 seuls “idiots” à avoir acheté des billets. Ils semblent téléphoner à droite et à gauche pour trouver 2 autres touristes. Un vrai taxi passe nous prendre et nous sommes confiants, mais ce n’est qu’un leurre, on nous dépose devant un autre hôtel et on propose à Fred de monter dans le coffre d’une petite voiture. Et oui, ils ont trouvé 3 touristes pour Pékin mais c’est une voiture pour seulement 5 passagers… Le chauffeur, 3 touristes et nous 2, ça fait que Fred doit finir dans le coffre (il y a plus de 6 heures de routes). Nous refusons bien évidemment et nous manquons de peu de nous retrouver planter sans pouvoir repartir.

Après avoir tourné dans la ville, patienté 2 bonnes heures, on fini enfin par partir accompagné de 2 française qui arrivent elles aussi de Mongolie.

On est content mais ce n’est que le début du cauchemar. Le chauffeur est un grand malade, il conduit à plus de 160km/h sur les petites nationales, coupent les virages à contre-sens. Réellement, nous avons très peur… Sur l’autoroute en arrivant près de Pékin, il ne ralentie pas, dépasse tout le monde à plus de 120km/s par la bande d’arrêt d’urgence…

Bon tout ça pour dire, si vous tenez un minimum à votre vie, que vous avez quelques heures devant vous, prenez les bus publics, ils partent à l’heure et ne se prennent pas pour des pilotes.

Heureusement, arrivé à Pékin, nous avons choisi l’hôtel Novotel Peace, en plein centre avec une chambre de 40m². C’est une première pour nous mais vu que c’est notre voyage de noces, on peut se le permettre…


Leave a Reply