Famille dans la vallée d’Orkhon
Cette journée de repos dans la famille de nomades nous permet de faire une longue promenade de 3-4 heures à la chute d’eau et dans cette vallée magnifique. Nous avons de la chance, il n’y avait pas d’eau à la chute une semaine avant notre passage. La pleine verte parsemée de roche et entourée de collines boisées est tout simplement splendide.
On peut observer la traite des yacks et des juments, la coupe du bois ou encore le dépeçage d’une chèvre (il y a beaucoup de sang mais rien n’est jeté, les nomades mangent tout sauf le cerveau). Nous goûtons à du fromage de yack qui sèche sur la yourte, ce n’est pas vraiment mauvais mais c’est assez fort.
Dans l’après-midi nous nous promenons une petite heure à cheval. A peine montés, une intense averse nous arrose entièrement et 10 minutes plus tard le soleil revient et nous sèche en quelques minutes. Bien que notre niveau soit plus que limité, c’est fantastique de se promener seul avec son cheval dans ces grands espaces. On a le loisir de vraiment de se promener où on le souhaite.
Le reste de la journée est consacré à faire la lessive, se promener et observer les familles et leurs habitudes.
Après cette journée passée auprès de la famille, on peut dire qu’ils sont très gentils et accueillants mais assez peu expressifs. Les enfants par contre nous regardent avec de grands yeux et nous sourissent beaucoup.