Jul 15 2009

Oulan-Bator

Nous sommes accueillis à la gare d’Oulan-Bator vers 14h par Ulzii qui sera notre interprète, elle a 24 ans, est interprète et prof d’anglais. On ne s’en rend pas encore compte mais sa maitrise totale de l’anglais nous permettra d’avoir des échanges riches et complets. Il semblerait que ce ne soit pas toujours aussi facile avec tous les interprètes.

On passe prendre une douche rapide à l’hôtel, dans le noir, car il n’y a plus d’électricité dans tout le quartier. Nous allons ensuite déjeuner dans un resto barbecue mongol, ça se veut typique mais c’est surtout touristique… Le cuisinier fait cuir notre sélection de viande et de légume sur une grande plaque en acier à l’aide des grandes spatules et fait sauter le tout dans l’assiette.

L’après-midi est consacré à la visite de la ville : la place de Sukhbaatar qui abrite le Parlement du pays construit par les japonais en pénalité de leur défaite en 1939 lors de leur tentative d’invasion par l’est de la Mongolie, la nouvelle statue de Gengis Khan et une statue de Damdin Sükhbaatar. Nous continuons vers le musée d’histoire naturel (c’est “amusant” de voir un musée avec aussi peu de choses) puis le monastère Gandan et sa magnifique statut de Megjid-Janraiseg de 26,5 mètres de haut. Ceci est notre première initiation au bouddhisme : celui pratiqué en Mongolie est majoritairement tibétain “yellow hat”. Nous continuons au black market pour acheter des cadeaux aux familles et nous goûtons pour la première fois un tout petit bout de fromage, c’est très fort et pas très bon, on va s’y habituer avec les jours. Enfin nous nous rendons au mémorial Zaisan situé sur une colline au sud de la ville pour avoir une vue sur tout UB. Nous dînons dans un restaurant mongol puis passons une bonne Nuit à l’hôtel Miami 3*.

Il est toujours intéressant de passer par la capitale d’un pays, mais une demi-journée à Oulan-Bator semble largement suffisante. La ville est très grande, assez animée mais le reste de la Mongolie est tellement plus captivant.


Leave a Reply