Jul 22 2009

Traversée de la chaîne du Khangai par le col de Solongotyin Davaa

Nous décidons de nous lever à 6h pour arriver le plus tôt possible à notre destination finale, ce sera maintenant notre heure normal de réveil. Malheureusement, la  voiture fait encore des siennes, il n’y a plus de batterie et nous perdons donc 3/4 d’heure le temps d’aller demander de l’aide.

Un véritable spectacle de la nature nous attend ensuite pour rejoindre le col de Solongotyin Davaa grâce auquel nous franchirons la chaîne du Khangai. La piste que nous empruntons serpente au cœur des montagnes boisées du parc national de Tarvagatain Nuruu.

Jeune nomade sur son cheval, sans étrier bien évidemmentAprès avoir fait quelques courses au village de bois Tosontsengel, nous posons nos tentes au bord de la rivière Tamir. Lors d’une promenade le long de la rivière, nous rencontrons 5 jeunes (de 5 à 13 ans) qui souhaitent nous parler. Nous retournons à notre camp et demandons de l’aide à Ulzii et Zoggie pour traduire. Les enfants nous aident à monter les tentes, vont nous chercher du yaourt au lait de yak et de la crème et mangent avec nous. La crème n’est pas mauvaise quoiqu’un peu forte en bouche, par contre le yaourt est réellement très bon.

Ils nous invitent ensuite dans leur ger où nous rencontrons leurs parents. Ils nous offrent du fromage de yak et de vache ainsi que du thé au lait : ils nous demandent si nous voulons du thé chaud et nous acceptons, nous aurons donc un bol de thé froid puis un de chaud… Nous goûtons la fameuse vodka mongole (à base de lait de jument). La vodka est servie dans une coupe en argent qui circule de l’hôte (dans notre cas c’est le fils aîné qui s’en charge) à son invité, celui-ci lui rend pour le tendre au prochain. Il faut attraper le bol à 2 mains ou avec la main droite et la main gauche sous le coude droit. Cette invitation spontanée à passer un petit moment avec la famille sous la yourte est inoubliable.

A noter pour cette journée que hormis quelques gouttes en voiture le matin, c’est notre première journée sans pluie.


Leave a Reply