Plus d’infos
Tout ce que qu’on avait imaginé de la Mongolie était là. Nous rêvions de grands espaces, d’animaux sauvages, de paysages à perte de vue, de steppes et de déserts, de familles au milieu de nul part vous accueillant de façon naturelle. Nous souhaitions prendre un grand bol d’air, au milieu de la nature, ne plus voir de béton, plus de construction humaine…
La Mongolie est un pays magique où tout ce que nous avions lu, vu ou entendu est vrai. Les gens sont adorables, simples, réservés mais tellement généreux. Tout se fait naturellement.
La faune
Il y a énormément d’animaux en Mongolie. Voici les principaux que nous avons pu apercevoir:
- chèvres, moutons, vaches, yacks: il y en a partout
- chevaux : il y en a partout
- chameaux : dans le Gobi
- vautours, aigles et différentes espèces de rapace : beaucoup sur tout le début de notre trajet, un peu moins dans le désert bien évidemment
- marmottes : beaucoup mais difficile à approcher
- sousliks : comme des petits écureuils des sables, il y en a partout
- hamster : partout dans les environs des gorges de Yolin Am
Les familles
Que dire des familles… ? L’accueil en Mongolie est incroyable, les gens sont disponibles, pas très démonstratif mais excessivement gentils. Il suffit de s’arrêter pour demander sa route pour qu’une famille vous invite à manger quelques morceaux de fromage et boire un grand bol de thé. La Mongolie est un pays d’échange et de partage.
Les paysages et les animaux en liberté sont fantastiques, mais ce qui nous a le plus marqué lors de ce voyage, ce sont bien les rencontres avec les familles. Nous avons eu l’honneur de pouvoir vivre quelques petites heures à leurs côtés, pour cuisiner, nous occuper des animaux ou tout simplement rester là dans la yourte à nous regarder.
Les codes à connaitre pour ne pas heurter
Recevoir à 2 mains ou avec la main droite et la main gauche sous le coude droit
Redonner à la personne et ne pas passer au voisin
Ne pas passer entre les poteaux d’une yourte
Ne pas s’appuyer sur les poteaux ou sur les murs d’une yourte
Ne pas se tenir en position accroupi
Ne rien jeter dans le feu, il est sacré
L’entrée dans une yourte se fait toujours de la personne la plus âgée à la plus jeune
Ne pas marcher sur le pas de la porte de l’entrée de la yourte
Passer par l’ouest dans la yourte pour aller s’assoir (elles sont toujours dirigées vers le sud, donc tourner dans le sens des aiguilles d’une montre)
Alimentation
Les nomades n’ont pas de culture de légumes, leur alimentation est donc essentiellement basée sur la viande et tous les produits dérivés du lait (fromage, crème, yaourt). Ils peuvent ajouter des pomme de terre, carottes ou des nouilles s’ils en ont. Voici les quelques plats que nous avons goûté :
- khuushuur : beignet de mouton
- tsuivan : pâtes sautées, viande et légumes
- soupes de moutons avec des légumes (pomme de terre, carottes, oignons) et quelques fois des nouilles. C’est que nous avons mangé la majorité des repas lorsque nous n’étions pas dans les familles.
- orom : crème qui se forme à la surface du lait bouilli
- aaruul : fromage séché
- tarag : yaourt au goût un peu aigre
- airag : lait de jument fermenté légèrement alcoolisé
- sutei tsai : thé infusé dans du lait et de l’eau un peu salée
Le climat
Nous sommes allés en Mongolie du 15 juillet au 5 août. Lors du début de notre voyage, dans la Mongolie centrale, les journées étaient douces voir chaudes dés que le soleil était là. Par contre les soirées peuvent être très fraiches dés qu’il y a un peu de vent, de nuage ou de la pluie. Nous avons même eu des températures négatives la nuit un peu au sud du mont Otgontenger. Donc prévoyez des pantalons, coupe vent et de bons pulls, nous ne pensions par qu’il ferait si froid et nous avons été obligé d’acheter une polaire dans un marché.
Enfin dans le Gobi, même si les journées sont très chaudes, nous avons eu au maximum entre 38°C et 40°C, les nuits peuvent être un peu fraiches.
Les routes
Sur 47000km de routes, seulement 2000 km sont vraiment praticables. Pour le reste, ce sont des pistes plus ou moins cabossées où la moyenne dépasse de peu les 30km/h. Dans les meilleurs conditions, il est possible de rouler à 60km/h mais c’est rare. Même si nos journées de route étaient limitées à 300km, cela prend beaucoup de temps. Essayé donc de vous restreindre à 200km et de partir le plus tôt possible (pour nous c’était levé 6h et départ 7h), pour profiter un maximum de l’après-midi.
Le projet “route du millénaire”, qui a débuté il y a environ 4 ans, a pour objectif de relier la Mongolie d’Est en Ouest par une grande route bitumée. Nous avons vu beaucoup de travaux pour cette route mais rien de terminé.
Les visas
Les demandes de visas que ce soit pour la Chine ou la Mongolie ne posent pas de problème. Simplement pour la Chine, le nombre de place pour les demandes à l’ambassade est limité par jour. Juste avant l’été il faut donc arriver le plus tôt possible sinon vous n’êtes pas certain de passer.
Le budget
Tous les prix indiqués sont pour 2 personnes.
- Avion Paris – Pékin (escale à Vienne) avec Austrian Airlines via Go Voyages: 1300€
- Transsibérien de Pékin à Oulan-Bator : 2256¥ tout compris en passant par CITS (China International Travel Service)
- Trajet de 3 semaines en Mongolie avec chauffeur, interprète, la voiture et des nuits en bivouac : 3800$